Pourquoi est-ce si important de parler des émotions avec son enfant ?

De plus en plus de livres paraissent pour aider les enfants à identifier leurs émotions. A l’école, les enseignants sont aussi encouragés à développer le vocabulaire émotionnel. Et en parentalité, de nombreux ouvrages incitent les parents à exprimer leurs émotions et celles de leurs bambins. Mais savez vous pourquoi il est si important de parler des émotions ?

EDUCATION

11/18/20193 min read

De plus en plus de livres paraissent pour aider les enfants à identifier leurs émotions. A l’école, les enseignants sont aussi encouragés à développer le vocabulaire émotionnel. Et en parentalité, de nombreux ouvrages incitent les parents à exprimer leurs émotions et celles de leurs bambins.

Mais savez vous pourquoi il est si important de parler des émotions ?

LE DÉVELOPPEMENT DU CERVEAU DE L'ENFANT

Les neurosciences affectives et sociales ont montré que le cerveau de l’enfant n’est pas identique à celui de l’adulte. Il se construit tout au long de l’enfance et de l’adolescence.

Cette découverte majeure a un impact ENORME sur la parentalité et l’éducation puisqu’elle nous montre que nous ne pouvons pas raisonner avec nos enfants comme nous le ferions avec un adulte.

L’un des enseignements majeurs de ces découvertes est que les enfants entre 0 et 6 ans n’ont ni la capacité de se calmer seuls ni celle de déchiffrer et gérer leurs émotions*.

Lorsque l’adulte montre à l’enfant qu’il comprend ce qu’il vit émotionnellement, lorsqu’il le rassure, le console, le câline, il aide l’enfant à faire face à ses émotions. Mais ce n’est pas tout ! Une attitude affectueuse et empathique favorise considérablement le développement des lobes frontaux de l’enfant ainsi que les communications entre les deux hémisphères du cerveau.

En termes moins scientifiques, vous contribuez à développer les parties du cerveau qui permettent la prise de recul et la gestion des émotions. Des fonctions indispensables pour sa future vie d’adulte…

*ou peu, cette capacité s’accroît avec l’âge et l’apprentissage de la gestion des émotions

MIEUX SE COMPRENDRE

Les émotions nous envoient tout un tas de signaux qui nous permettent de mieux nous comprendre. Lorsque vous apprenez à votre enfant à les ressentir, les identifier et les appréhender, vous lui donnez de précieuses clés pour sa vie présente et future.

Votre enfant a peur ?

Aidez-le à percevoir cette peur, à en comprendre la raison et à trouver une solution pour en sortir. Attention, on ne force par quelqu’un qui a peur ! Il faut du temps pour apprivoiser ses craintes et il faut se sentir en sécurité, donc pas contraint.

Pour les plus petits, vous pouvez verbalisez l’émotion, sa cause et les câliner en leur expliquant ce qui se passe, sans nier l’émotion et sans leur dire qu’il ne faut pas avoir peur. Vous pouvez par exemple leur dire qu’ils ne craignent rien, si c’est vrai, ou leur expliquer comment se mettre en sécurité. Vous pouvez aussi les aider à trouver leur truc. Par exemple si votre enfant a peur de certains bruits, vous pouvez lui proposer de mettre ses mains sur ses oreilles.

L'INTELLIGENCE ÉMOTIONNELLE

L’intelligence émotionnelle, c’est :

« la capacité à percevoir l’émotion, à l’intégrer pour faciliter la pensée, à comprendre les émotions et à les maîtriser afin de favoriser l’épanouissement personnel. » Mayer & Salovey.

Elle a de nombreux bénéfices sur la santé, la performance au travail, le leadership, la créativité, les relations avec autrui, la capacité à vivre une vie épanouie et pleine de sens.

Lorsque vous parlez des émotions avec votre enfant, vous contribuez donc à développer son intelligence émotionnelle avec tous les bénéfices que celle-ci engendre.

LA RÉSILIENCE

La résilience face aux difficultés quotidiennes est une compétence qui s’apprend. Vous POUVEZ la travailler, la muscler et faire en sorte d’être moins impacté par les difficultés de la vie. Lorsqu’on travaille la résilience, on travaille également sur les émotions. On s’attache à les ressentir, les comprendre et à développer des stratégies pour mieux les gérer.

De même que pour l’intelligence émotionnelle, parler des émotions aidera votre enfant à traverser la vie de façon plus douce.

S'APAISER

Les stratégies les plus simples sont souvent les meilleures, vous ne trouvez pas ?

Si vous voulez diminuer le poids d’une émotion, il vous suffit tout simplement de la nommer !

Facile, non ?

Nommer ce que nous ressentons calme en effet l’amygdale qui est considérée comme le lieu où s’élaborent nos premières impressions émotionnelles.

CRÉER DES CONDITIONS DE VIE FAVORABLES À LA RÉUSSITE

Nous voulons tous le meilleur pour nos enfants.

Nous l’avons vu avec l’intelligence émotionnelle, plus vous développez la capacité à percevoir et gérer l’émotion de votre bambin, plus vous favorisez un terreau propice à la réussite.

Si le sujet des émotions vous intéresse ou si vous vous sentez démuni face à la colère, si vous vous posez des questions , si vous souhaitez vous former, n’hésitez pas à me contacter ou à prendre RDV en cliquant sur ce lien, je serai heureuse d’en discuter avec vous et de vous répondre.