Optimiser son potentiel grâce à la respiration

On ne le dira jamais assez, nous avons à notre disposition un outil gratuit, simple et très efficace pour nous aider à gérer notre énergie durant la journée. Cet outil, c’est la respiration.

EDUCATIONMANAGEMENTTRAVAILSOFT SKILLS

4/20/20204 min read

On ne le dira jamais assez, nous avons à notre disposition un outil gratuit, simple et très efficace pour nous aider à gérer notre énergie durant la journée.

Cet outil, c’est la respiration.

Nous connaissons tous les bienfaits de la méditation, et de plus en plus ceux de la pleine conscience, deux techniques qui utilisent les bienfaits de la respiration dans leur pratique.

Mais savez- vous que sans passer par une pratique de ce type, vous pouvez adapter votre respiration en fonction de vos besoins ?

COMMENT CELA FONCTIONNE ?

Tout commence au niveau du système nerveux autonome.

Ce système permet à tout un ensemble de fonctions de notre corps de vivre leur vie sans avoir besoin que nous intervenions consciemment dessus : la respiration, la digestion, les battements du cœur, …

C'est assez magique, non ? Toutes ces parties du corps fonctionnent sans aucune action de notre part !

Pour assurer son rôle, le système nerveux autonome a 2 leviers : il peut activer le système sympathique ou le système parasympathique. Ces 2 systèmes ont une action contraire et ne peuvent fonctionner ensemble : c’est soit l’un, soit l’autre.

Un peu comme lorsque vous conduisez : soit vous appuyez sur l’accélérateur, soit vous appuyez sur le frein.

- le sympathique c’est l’accélérateur. Il mobilise l’énergie pour faire face à une menace en nous permettant de fuir ou d’attaquer. Il va, entre autres, augmenter la fréquence respiratoire et cardiaque pour mettre à disposition du corps plus de glucose et d’oxygène en prévision de notre action.

- le parasympathique c’est le frein. Il est responsable du repos, de la relaxation et de la restauration des ressources énergétiques. Pour ce faire, il diminue la fréquence respiratoire et la fréquence cardiaque.

La respiration est la seule fonction du système nerveux autonome qui soit accessible par la volonté.

Rendez-vous compte !

Il est donc possible de moduler et influencer le système nerveux autonome grâce à la respiration volontaire.

QUELLE RESPIRATION EN FONCTION DE MON BESOIN ?

Vous l’aurez compris : pour passer à l’action, on augmente la fréquence respiratoire, pour se reposer, on la diminue.

Basé sur ce principe, je vous propose deux exercices de respiration à utiliser en fonction de votre besoin. Ces exercices sont validés scientifiquement et ont été mis en place dans l’armée pour permettre aux troupes de gérer leur énergie de façon adéquate.

Pour l’action : la respiration dynamisante

Pour vous donner de l’énergie et vous mettre en mouvement, faites tout simplement en sorte que votre inspiration, soit plus longue que votre expiration. Idéalement, il faudrait qu’elle soit 3 fois plus longue, si c’est possible pour vous. Faites cet exercice une dizaine de fois.

Pour augmenter l’impact de l’exercice, vous pouvez y associer une image qui vous dynamise. Par exemple, faire de la boxe, courir, danser, …

Testez- la, vous verrez, vous allez soudain avoir très envie de bouger et de passer à l’action !

Pour se détendre, réfléchir : la respiration apaisante

Pour se détendre, réfléchir ou tout simplement se préparer à la digestion, on reprend l’exercice précédent mais en faisant l’inverse : cette fois, c’est votre expiration qui doit être plus longue que votre inspiration. Si vous arrivez à la faire 3 fois plus longue, c’est idéal. De même, faites cet exercice une dizaine de fois.

Pour augmenter l’impact de l’exercice, associez- y cette fois une image qui vous procure du bien-être. Par exemple, être dans son bain, écouter une musique que l’on aime, sentir l’herbe sous ses doigts, …). Les images peuvent être visuelles mais elles peuvent également être auditives, gustatives, olfactives ou même tactiles.

POUR SE RÉGÉNÉRER ET APPRENDRE - FOCUS SUR LA COHÉRENCE CARDIAQUE

Nous avons dit que le sympathique était notre accélérateur et le parasympathique notre frein.

La cohérence cardiaque, c’est un peu notre point mort.

Celui qui va créer des cycles respiratoires réguliers et contrôlés pour équilibrer notre système nerveux autonome.

C’est ce qui nous sert à nous recentrer, à nous mettre dans une position neutre et cela favorise l’apprentissage et la mémorisation.

La cohérence cardiaque est utilisée par la Nasa comme par les sportifs de haut niveau pour mieux gérer leur stress et améliorer leur concentration.

Comment la pratiquer ?

Vous pouvez télécharger une application de cohérence cardiaque, la plus connue étant l’application Respirelax. Il vous suffira alors de suivre la bille représentée : lorsqu’elle monte, vous inspirez, lorsqu’elle descend, vous expirez.

Sur le même principe, beaucoup de videos sont disponibles sur Youtube. Personnellement, j’aime beaucoup cette vidéo : cohérence cardiaque de Philippe Delneufcourt.

Vous pouvez également pratiquer la cohérence cardiaque sans outil. Pour cela, mettez vous debout ou en position assise, le dos droit. Respirez par le ventre (respiration abdominale), de façon fluide, sans forcer votre respiration. Inspirez sur 5 temps, expirez sur 5 temps (soit 6 respirations par minute) pendant 5 minutes.

La cohérence cardiaque peut vous aider ponctuellement à retrouver un équilibre. Mais elle peut aussi vous apporter durablement de nombreux bienfaits si elle est pratiquée quotidiennement. Le rythme recommandé est de 5 min, 3 fois par jour, soit le matin, le midi avant de déjeuner et le soir

ALORS, PRÊTS À RESPIRER ?

En cette période un peu particulière et anxiogène, je vous invite à tester la cohérence cardiaque et à la pratiquer quotidiennement. Vous l'aurez compris, elle vous aidera à vous libérer du stress et à restaurer vos ressources énergétiques.

Si vous avez besoin d'un shot d'énergie, pratiquez la respiration dynamisante et finissez votre journée avec quelques respirations apaisantes.

Bonnes repirations !

👉 Envie d'autres clés pour travailler votre potentiel,

👉celui de votre équipe,

👉 celui de votre enfant ?