Mon enfant va t'il devenir un enfant roi si je pratique l'éducation positive ?

En préconisant d‘écouter les besoins des enfants, l’éducation positive inciterait à répondre à toutes leurs demandes et ne leur donnerait ni limites, ni cadre. Ce faisant, l’enfant ne connait pas la frustration et n’apprend pas à la gérer. On démêle le faux du vrai ?

EDUCATION

9/9/20193 min read

Lorsque j’ai présenté mon projet de site autour de moi, l’une de mes amies m’a tout de suite dit : « tu sais que c’est une éducation qui engendre des enfants roi ?! »

Pourquoi ? En préconisant d‘écouter les besoins des enfants, l’éducation positive inciterait à répondre à toutes leurs demandes et ne leur donnerait ni limites, ni cadre. Ce faisant, l’enfant ne connait pas la frustration et n’apprend pas à la gérer.

Pourtant Isabelle Filliozat, Jane Nelsen toutes deux psychothérapeutes et psychologues reconnues en matière d’éducation positive l’écrivent à de nombreuses reprises :

« Non, l’écoute respectueuse des émotions n’implique pas systématiquement la satisfaction des demandes »,

« l’aptitude à gérer la frustration, à différer une satisfaction, à subordonner le présent à un futur est un élément fondamental de la capacité au bonheur »,

« les enfants n’ont pas besoin de la voiture rouge ou de la poupée blonde, ils en ont envie. En revanche, ils ont absolument besoin que leur colère, expression de leur frustration, soit respectée et entendue. Il est clair qu’il est important de ne pas dire oui à tout, il est structurant de se voir opposer un refus justifié ».

L’éducation positive ne vise pas à priver les enfants de leur frustration et de leurs émotions négatives. Au contraire ! Elle considère qu'elles font partie de la vie et qu'il est très important d'apprendre à les gérer.

Prenez l’exemple d’un enfant qui voit une superbe voiture miniature dans la vitrine d’un magasin. Il en a très envie, vous la demande mais vous lui expliquez que non, vous n’allez pas l’acheter. Celui-ci se met à pleurer très fort.

2 réponses à la situation :

Vous le prenez dans vos bras, et, sans en faire une montagne, vous lui dites « Je vois que tu es triste, tu avais très envie de jouer avec cette voiture » - éducation positive

ou

Vous le regardez d’un regard désapprobateur et lui dites « Arrête ton caprice maintenant, ça suffit, on ne peut pas tout acheter »

Dans le premier cas, vous montrez à votre enfant que vous l’avez écouté et vous l’aidez à formuler ce qu’il ressent. Vous n’avez pas pour autant acheté la voiture.

Dans le 2ème cas, vous envoyez le message à votre enfant que ce qu’il exprime n’est pas légitime et qu’il n’a pas le droit de ressentir cette tristesse et cette frustration. Or, comme les adultes, les enfants ressentent de la frustration et ils en ont tout à fait le droit. C'est même très sain.

Il faut savoir qu’un enfant entre 0 et 6 ans acquiert progressivement la capacité à gérer la frustration et à différer son attente. Quand il exprime très fortement une émotion, ce n’est pas parce qu’il fait un caprice mais parce que son cerveau n'a pas encore la capacité de réguler cette émotion.

Vous pouvez l’aider à apprendre à exprimer celle-ci posément et à prendre du recul sur la situation. L’éducation positive propose aux parents tout un ensemble d’outils pour que l’enfant apprenne à calmer son émotion, à formaliser ce qui se passe et à trouver des solutions.

A l’inverse lorsque vous lui dites qu’il fait un caprice, l’enfant entend : « cette émotion n’est pas correcte, je ne dois pas ressentir cela. » Il risque petit à petit de refouler et nier ce qu’il ressent. Les conséquences sont que non seulement il n’apprendra pas à comprendre et à gérer son émotion mais il va également s'éloigner de sa propre personnalité pour coller avec ce que l'on attend de lui.

Je vous propose de reprendre un exemple pour transposer la situation dans le monde professionnel :

Vous êtes à votre entretien de fin d’année et vous indiquez à votre patron que vous souhaitez une augmentation de 5%. Votre patron vous indique qu’il n’est pas possible pour lui de vous la donner et vous explosez de colère.

Comment vous sentiriez- vous si votre patron vous dit :

« Arrête ton caprice, on ne peut pas répondre à toutes les demandes d’augmentation ! »

« J’entends que vous êtes en colère car vous estimez mériter cette augmentation. »

Dans le premier cas, il est probable que votre colère soit décuplée du fait de ne pas être entendu, compris, voire infantilisé. On peut avoir l’impression douloureuse de se heurter à un mur.

Dans le 2ème, vous serez probablement toujours frustré et en colère mais cette dernière aura sûrement diminuée parce qu'elle aura été reconnue. Votre chef aura respecté votre émotion sans pour autant vous donner l’augmentation qu’il ne peut vous donner. Considérez- vous qu’en vous écoutant, il a fait de vous un « salarié roi ? »

Un enfant roi est un enfant maintenu dans l'illusion qu’il est tout puissant et que le monde doit servir ses envies et besoins. L’éducation positive propose un cadre au sein duquel :

- l’enfant apprend que toutes les émotions sont acceptables mais pas tous les comportements.

- l’enfant comprend que si son émotion est légitime et lui appartient, le monde ne doit pas nécessairement y répondre.