Les générateurs de bienveillance en entreprise

Qui sont-ils ? Pourquoi sont-ils si importants ?

MANAGEMENTTRAVAILSOFT SKILLS

9/13/20214 min read

Il y a deux semaines, une psychologue du travail consultante en entreprise me confiait qu’elle n’avait jamais vu autant de personnes en burn- out ou en souhait de reconversion professionnel.

Cela ne vous a sans doute pas échappé, l’entreprise est malheureusement de plus en plus perçue comme un lieu de souffrance dans lequel on se rend pour gagner sa vie.

Si la plupart des salariés sont au départ engagés et motivés par leur job, beaucoup perdent au fur et à mesure du temps cette belle énergie et cette implication du fait des difficultés qu’ils rencontrent, du manque d’écoute et de solutions.

Et ce, quelle que soit leur place dans la hiérarchie.

Certains d’entre eux disent avoir le sentiment d’être pressurisés, de n’être qu’un pion dépersonnalisé, vide d’émotions.

Or on sait aujourd’hui qu’il est primordial de remettre les émotions, l’Humain au cœur du management et de l’entreprise.

Car cette stratégie joue favorablement sur la bonne santé et sur l’engagement des salariés mais aussi sur la performance de l’entreprise.

Si un certain nombre d’organisations ont conscience de ces éléments, elles ne savent pas toujours comment changer les choses et développer cette Humanité et ce Sens au travail.

La question se pose encore davantage aujourd’hui avec les bouleversements liés au télétravail qui non seulement raréfient les échanges informels mais demandent, à un certain nombre de collaborateurs, de changer considérablement leur façon de fonctionner.

Et une des réponses à ces problématiques pourrait bien être les générateurs de bienveillance …

QUI SONT LES GÉNÉRATEURS DE BIENVEILLANCE ?

Le terme de générateur de bienveillance date des années 90. A cette époque, Peter Frost étudie les individus en souffrance dans les entreprises en crise.

Son travail met alors en lumière que certaines personnes, aux caractéristiques bien particulières, peuvent absorber la souffrance des autres. Ces personnes, il les nomme les Toxic Handlers, traduit en français par générateurs de bienveillance.

Il existe plusieurs types de générateurs de bienveillance mais tous ont en commun de valoriser les émotions et les sentiments et non le pouvoir personnel.

Ils ont la capacité à se représenter et comprendre la situation d’autrui, sans jugement.

En fonction de leur profil, ils vont remarquer la souffrance de l’autre, éprouver des émotions face à celle-ci et avoir la capacité d’agir de façon à aider l’autre dans sa souffrance.

LES DIFFÉRENTS PROFILS DES GÉNÉRATEURS DE BIENVEILLANCE

Dans leur livre « Toxic Handlers », Gilles Teneau et Géraldine Lemoine dressent 3 types de profil de générateurs de bienveillance et détaillent les styles de management de chacun d’entre eux : le porteur de confiance, le porteur de souffrance et le porteur de compassion.

Le porteur de confiance, comme son nom l’indique, va inspirer la confiance et il est estimé de bon conseil. Contrairement aux autres profils, il n’ira pas plus loin dans son aide à l’autre que l’écoute et le conseil.

Le porteur de souffrance va s’investir pleinement dans la souffrance de l’autre et a une grande capacité d’empathie. Il est capable de reconnaître la souffrance et les besoins de l’autre. Son engagement et son empathie font qu’il peut avoir des difficultés à se détacher des affects suscités par le discours d’autrui et subir lui-même ce que l’on appelle un trouble d’usure compassionnelle.

Le porteur de compassion a les mêmes qualités que le porteur de souffrance et de confiance à la différence qu’il va se mettre concrètement en action pour alléger la souffrance d’autrui et sans garder en lui les affects de l’autre. Il a appris différentes techniques pour diminuer son stress et son anxiété ce qui lui permet d’être encore plus efficace dans les actes qu’il mène.

L'IMPORTANCE DU GÉNÉRATEUR DE BIENVEILLANCE EN ENTREPRISE

Au cœur de situations problématiques, et vous savez comme moi qu’elles sont variées et nombreuses dans notre quotidien, le générateur de bienveillance est un atout unique.

Pourquoi ?

Et bien parce qu’il sait créer du lien, ramener la confiance de ses collaborateurs et apporter des solutions concrètes aux problèmes rencontrés.

Le générateur de bienveillance a ainsi cette force d’être capable de redonner du sens dans le travail et dans l’organisation à ses équipes et collègues, de raviver l’engagement. Il est l’interlocuteur qui sait écouter, comprendre et réagir aux difficultés rencontrées par les personnes qui le sollicitent. Et son rôle peut aller bien au-delà de la prévention des risques psycho sociaux puisqu’il aide à promouvoir la qualité de vie au travail, favorise la résilience organisationnelle et la compassion.

Une entreprise a donc tout intérêt à attirer des générateurs de bienveillance…

COMMENT FAVORISER LEUR PRÉSENCE EN ENTREPRISE ?

Gilles Teneau et Géraldine Lemoine nous donnent plusieurs pistes pour les recruter et surtout les conserver dans l’organisation :

- pour les recruter, il existe un questionnaire qui évalue la compassion : le Strategic Resiliency Scoring que vous trouverez traduit à la fin du livre « Toxic Handlers »

- adopter les principes de la psychologie positive

- privilégier la culture du dialogue dans l’entreprise

- promouvoir des stratégies d’encadrement et de direction atypiques qui permettent aux collaborateurs de mieux vivre leur travail*

- diffuser la communication non violente appliquée aux organisations

- favoriser le codéveloppement professionnel

- encourager les démarches de développement de la créativité en organisation

Alors… qu’en pensez-vous ?

Avez-vous déjà côtoyé des générateurs de bienveillance ? Que vous ont-ils apporté ?

Pour aller plus loin :

- Toxic Handlers, Gilles Teneau, Géraldine Lemoine

- Interview de G. Teneau et G. Lemoine : ici

* La force de la différence, itinéraires de patron atypiques, N. Alter

* Diriger et encadrer autrement, F. Mispelblom Beyer et C. Glée

👉 Vous avez envie de favoriser la présence de générateurs de bienveillance ?

👉 Vous êtes vous-même un générateur de bienveillance et vous cherchez des outils pour vous préserver ?