Êtes-vous émotionnellement intelligent ?

l y a une trentaine d’années, on parlait encore beaucoup de quotient intellectuel (QI) pour mesurer l’intelligence. Et puis on s’est rendu compte que dans 70% des cas, des personnes au QI moyen se montraient plus performantes que d'autres au QI plus élevé. Les recherches ont alors mis en lumière que l’intelligence émotionnelle était un meilleur facteur de prédiction de notre performance.

EDUCATIONMANAGEMENTTRAVAILSOFT SKILLS

12/28/20224 min read

Il y a une trentaine d’années, on parlait encore beaucoup de quotient intellectuel (QI) pour mesurer l’intelligence. Un test de QI évalue en effet vos capacités intellectuelles mais également votre degré de motivation[1].

Et puis on s’est rendu compte que dans 70% des cas, des personnes au QI moyen se montraient plus performantes que d'autres au QI plus élevé. Les recherches ont alors mis en lumière que l’intelligence émotionnelle était un meilleur facteur de prédiction de notre performance.

La bonne nouvelle, c’est qu’il est possible de travailler sur l’intelligence émotionnelle. Contrairement au QI qui est relativement figé, vous pouvez vous exercer et faire bouger vos résultats aux tests tout au long de votre vie.

Le test le plus fiable actuellement pour connaître votre degré d’intelligence émotionnelle est le test MSCEIT. Ce test est un test payant qui doit ensuite être débriefé avec une personne assermentée pour le faire[2]. Il existe également une version beta gratuite en ligne pour laquelle les auteurs affirment qu’elle est relativement fiable même si elle est encore à l’essai.

LES SIGNES D'UNE BONNE INTELLIGENCE ÉMOTIONNELLE

Sans passer de test, nous pouvons avoir une première indication de notre intelligence émotionnelle grâce aux critères ci-dessous. Attention cependant, cela nécessite que vous ayez une bonne capacité de discernement… qui est aussi un des signes de l’intelligence émotionnelle 😊

  1. Vous parvenez bien à gérer votre stress : grâce à vos émotions, vous repérez rapidement les situations difficiles et les anticipez efficacement.

  2. Vous vous affirmez sans difficultés : vous savez exprimer posément vos ressentis, vos besoins et poser vos limites.

  3. Vous avez un large vocabulaire émotionnel à votre disposition : vous allez dans les nuances, vous ne vous contentez pas des émotions de base que sont la joie, la colère, la peur, la tristesse, …

  4. Vous vous laissez le temps de réfléchir, de considérer d’autres opinions que les vôtres

  5. Vous savez tirer parti de vos erreurs sans vous focaliser dessus

  6. Vous avez une bonne capacité de discernement de vos zones de confort et d’inconfort, des situations qui risquent d’être problématiques pour vous et les évitez autant que possible.

  7. Vous assumez vos ressentis et n’en faites pas porter la responsabilité aux autres.

  8. Vous faites preuve d’empathie : vous êtes capables d’identifier les émotions des autres et de comprendre leur vécu.

COMMENT DÉVELOPPER VOTRE INTELLIGENCE ÉMOTIONNELLE ?

L’intelligence émotionnelle est définie comme « La capacité à percevoir l’émotion, à l’intégrer pour faciliter la pensée, à comprendre les émotions et à les maîtriser afin de favoriser l’épanouissement personnel. » Mayer & Salovey.

Dit autrement, l’intelligence émotionnelle c’est :

  1. Reconnaître les émotions

  2. Savoir les distinguer et les nommer

  3. Être à même de les réguler

  4. Comprendre leur fonction et leur utilité

Reconnaître les émotions

Connaissez-vous la série « Lie to me » ?

Dans cette série, le Dr Cal Lightman est un psychologue, expert en détection de mensonges par l'analyse de « micro-expressions ». Il collabore avec les services de l'administration fédérale américaine pour aider à résoudre des enquêtes.

Et figurez-vous que l’analyse des micro-expressions a été travaillé avec le spécialiste en la matière : Paul Ekman.

Celui-ci a été consultant scientifique pour la série et a donc activement contribué à ce que l’analyse des expressions soit conforme à ce qui se passe dans la vraie vie.

Pourquoi je vous parle de cette série ? Et bien tout simplement parce qu’elle est un très bon exercice si l’on souhaite travailler sa reconnaissance des émotions.

Savoir distinguer et nommer les émotions

Plus votre vocabulaire émotionnel sera large, plus vous aurez de facilité à distinguer et nommer vos émotions. Pour ce faire, vous pouvez débuter en utilisant la roue de Plutchik qui permet de comprendre comment les émotions se manifestent, s’organisent et interagissent, sur la base de 8 émotions primaires. L’intensité des couleurs de la roue est proportionnelle à l’intensité émotionnelle.

Comprendre les émotions

Les émotions facilitent notre pensée et nous permettent de l’organiser. En fonction de l’émotion ressentie, vous allez privilégier une forme de raisonnement plutôt qu’une autre. Par exemple la joie facilite la pensée créative alors que la peur va nous amener à nous concentrer davantage sur les détails.

Savoir utiliser ses émotions, c’est savoir comment elles influencent notre corps dans notre prise de décision. C’est utiliser des informations émotionnelles pour guider une pensée impartiale et un comportement optimal.

Si je reprends l’exemple précédent : la peur est occasionnée par la prise de conscience d’un danger réel ou supposé. Elle se manifeste par l’accélération de la respiration, l’augmentation du rythme cardiaque, la contraction des muscles et des tremblements. Notre corps va produire de l’adrénaline qui est une hormone qui nous prépare à nous battre, à nous enfuir ou à prendre une décision.

Et justement, prendre une décision sous le coup de la peur va vous amener à examiner davantage les détails et vous aidera à rechercher des erreurs. Elle peut être ponctuellement utile dans des métiers où les détails sont importants, par exemple en analyse financière.

Gérer ses émotions

Quelles sont vos stratégies pour réguler vos émotions ? Réfléchissez, vous en avez probablement déjà quelques-unes.

Est-ce que vous pratiquez une activité sportive, de la méditation ? Est-ce que vous appelez des amis, prenez un livre ?

Nous avons tous au moins une stratégie dans notre besace et en prendre conscience pour pouvoir l’utiliser lorsque c’est nécessaire est déjà un très bon premier pas vers l’augmentation du quotient émotionnel.

Et il est bien sûr possible d’élargir sa boîte à outils de gestion des émotions grâce à des activités spécifiques qui vont nous y aider.

[1] Source : Psychomedia, Avril 2011

[2] Si vous souhaitez le réaliser et ne trouvez personne pour le faire, contactez moi afin que je puisse vous mettre en relation avec des professionnels certifiés.

👉 Vous avez envie d'en savoir davantage sur l'intelligence émotionnelle ?

👉 De travailler la votre ou celle de votre équipe ?

👉 D'avoir des clés pour votre enfant ?